Tentatives de suicide à l’adolescence : comment lutter contre la récidive ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.178 
S. Garny de La Rivière 1, N. Cruz Rufino 2, C.E. Notredame 3, 4, B. Mirkovic 5,
1 Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU d’Amiens, Université Jules-Verne, Amiens 
2 Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Université Fédérale de Sao Paulo (Unifesp), Brésil 
3 Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU de Lille, 59000 Lille 
4 Université de Lille, SCALab, UMR 9193, 59000 Lille 
5 Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Pr Cohen, 75013 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Le suicide représente une des principales causes de mortalité, potentiellement évitable, chez les adolescents et les jeunes adultes [1]. Les modèles actuels sur les conduites suicidaires à l’adolescence ont souligné l’importance de distinguer auto-agressivité non suicidaire et conduites suicidaires où l’intentionnalité de mort est au premier plan. Les conduites suicidaires sont définies comme un spectre s’étendant des idées suicidaires au suicide, en passant par les tentatives de suicide [2]. La prise en charge des adolescents suicidants est difficile et marquée par un important taux de récidive. Le taux de récidive suicidaire chez les adolescents est estimé autour de 30 % [3]. Ce risque est au plus haut les 6 premiers mois après la première tentative et le risque de compléter un suicide est 100 fois supérieur chez les individus qui ont fait une tentative de suicide. Dans ce contexte, il apparaît clairement que la lutte contre la récidive est un enjeu majeur. Cependant, les facteurs de récidive suicidaire ne sont pas suffisamment identifiés en population adolescente et les stratégies de prévention secondaire manquent cruellement d’évaluations. Dans la première partie du symposium, Boran Mirkovic présentera les résultats d’une étude de cohorte française de 320 adolescents hospitalisés pour une tentative de suicide et suivis pendant 12 mois. Un modèle de récidive sera proposé en intégrant aux facteurs de risque habituels, des facteurs de protection, afin d’aider les cliniciens à mieux identifier les sujets à haut risque de récidive. La deuxième partie, sera consacrée aux résultats préliminaires d’une étude de comparaison entre la France et le Brésil. Natalia Cruz Rufino décrira les spécificités épidémiologiques et cliniques des adolescents suicidants brésiliens, en particulier la place des facteurs de risque et de protection associés à la récidive suicidaire. Enfin, Charles-Édouard Notredame présentera les données de fonctionnement de Vigilans auprès de 7900 adultes et 1300 enfants et adolescents entrés dans le dispositif entre 2014 et 2018. Les comparaisons des populations en termes de nombre d’appels reçus, passés et/ou aboutis, d’envois de cartes postales et d’évolution clinique seront mis en perspective par l’expérience clinique des VigilanSeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tentative de suicide, Récidive, Adolescent, VigilanS, Thérapie comportementale dialectique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S14-S15 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • … une évidence pour les aidants
  • M.-J. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Récidive des tentatives de suicide. Résultats d’une étude de cohorte de 320 adolescents français
  • S. Garny de La Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.